A bas les idées reçues !

L'Huissier de justice est un acteur incontournable du système judiciaire, proche du citoyen quelque soit son éducation ou son niveau social. Probablement le seul juriste de proximité en France à ce jour, résistant tant bien que mal aux tentatives de remise en cause de ce statut, auquel la profession est viscéralement attachée.

Proche du justiciable, il n'en est pas moins d'une redoutable efficacité dans l'exercice de ses missions. Formé au droit et à la procédure durant 7 années après le Bac, dont 2 au sein de l’École Nationale de procédure, à se spécialiser au domaine des procédures d'exécution, de recouvrement, au constat, il connait sur le bout des ongles son métier.

Officier public et ministériel, son intégrité ne fait pas débat car elle est sa raison d'être. Une partie de la puissance publique lui est déléguée de part ses compétences bien évidemment, mais encore et surtout du fait de sa moralité qui fait l'objet d'un contrôle bien avant sa nomination par le Ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Les conditions drastiques de son installation et de sa nomination expliquent le monopole dont il bénéficie dans l'exercice de certaines de ses missions. En contrepartie, un tarif règlementé lui est imposé s'agissant de la rémunération de ses activités monopolistiques.

Enfin, l'huissier de justice est un acteur moderne de l'économie. L'un des premiers juriste en France à avoir effectué sa révolution numérique, nécessitée par sa position centrale dans l'économie (8 milliards d'euros sont recouvrés chaque année par le réseau des 3200 Huissiers de justice en France).

Bref, n'hésitez plus à lui confier la défense de vos intérêts, l'Huissier de justice est avant tout un allié pour vos droits !